Miel de Bruyère Blanche de France récolte 2021

Tous nos miels - Miel de Bruyère Blanche de France récolte 2021

Miel de Bruyère Blanche de France récolte 2021

Notre miel de Bruyère blanche, « l’offrande du rucher en début d’année », est un miel monofloral issu de nos terroirs français, et par sa rareté et faible récolte fait partie de nos miels insolites. Miel de France aux notes chaudes, épicées et boisées, on lui reconnaît une sensation sucrée au bon goût de caramel qui plaira aux amateurs de miels forts et aromatiques. La récolte de bruyère blanche fait partie des toutes premières récoltes de l'année, après celle du romarin. Elles sont rares et faibles. Il faut donc savoir en profiter.

Utilisation : Sucrage naturel
Origine : Miels de France
Pays de provenance : FRANCE
Saveur : Miels soutenus à intenses
Arôme : Caramel
Intensité : Intense
Prix à partir de : 7,50 €
Conditionnement :
Pot de 1kg Pot de 500g Pot de 250g
Quantité :

En effet, la Bruyère, dont les douces fleurs blanches en épis éclairent le paysage fleuri dès le mois de février, est butinée par les abeilles alors même que leur hivernage n’est pas complétement terminé. A cette époque de février, c’est-à-dire durant l’hiver, les abeilles commencent à sortir de leur ruche mais ne sont pas encore au complet. C’est naturellement qu’elles limitent leur travail afin de reconstituer leur colonie pour la saison estivale. Notre miel de Bruyère blanche sera leur premier cru.  

 

Produit français artisanal, notre miel monofloral de Bruyère Blanche est à considérer comme un cadeau de la part de nos chères travailleuses. Miel au goût prononcé de caramel, à la belle consistance crémeuse, on lui reconnaît également une note végétale, des arômes boisés et résinés. La bruyère Blanche, aussi appelée Bruyère arborescente blanche, est un arbuste qui s’installe difficilement et pousse sur des sols siliceux et ensoleillés.

 

C’est une plante mellifère dont les fleurs odorantes dressées le long des tiges comme des clochettes, attire les abeilles et renferment un petit fruit nommé capsule. 

 

Le Saviez-vous ?

Les rhizomes de la bruyère blanche, c’est-à-dire les « bulbes » sont d’excellents bois de chauffage mais servent traditionnellement à fabriquer les ébauchons de pipe, c’est-à-dire la partie dans laquelle le tabac est inséré avant de servir de foyer à la fumée. Ces ébauchons sont souvent construits dans des régions où n’existent pas la Bruyère Blanche (Saint-Claude dans le jura par exemple).

 

Le comptoir du miel procède à l’analyse en laboratoire de tous ses miels. Ces miels sont également vendus dans le cadre d’un puissant partenariat éthique avec des apiculteurs locaux et artisanaux.

© 2021 Le Comptoir du Miel