Miel d'eucalyptus BIO de Madagascar

Tous nos miels - Miel d'eucalyptus BIO de Madagascar NOUVEAUTÉ

Miel d'eucalyptus BIO de Madagascar

Notre miel d’eucalyptus Biologique de l'île africaine de Madagascar a un goût prononcé comme l’était le miel de Stringy Bark ou sugar gum que nous avions fait venir d’Australie L’eucalyptus est surtout reconnu pour ses vertus antiseptiques et désinfectantes. Il a une incidence sur le transit intestinal et les fonctions urinaires. C’est un puissant désinfectant des voies respiratoires. Autant de bienfaits qui font que le miel d’eucalyptus est souvent recommandé pour traiter divers problèmes de santé. En effet, il aide à calmer la toux.

Utilisation : Bien-être général
Origine : Miels d'Afrique
Pays de provenance : MADAGASCAR
Saveur : Miels soutenus à intenses
Intensité : Intense
Prix à partir de : 8,50 €
Conditionnement :
Pot de 1kg Pot de 500g Pot de 250g
Quantité :

L’eucalyptus est une plante originaire d’Australie. L’introduction en France de diverses espèces d’eucalyptus remonte à mars 1804: elle a été réalisée par un jardinier du jardin des Plantes à Paris, qui rapporta de jeunes arbustes (Anonyme, 1861b).

En Italie, à Naples, un eucalyptus fut planté à partir d’une graine en 1808 dans un jardin particulier (Anonyme, 1834). Eucalyptus robusta fut introduit en 1825 en Italie (Dejean, 1825) et planté en 1838 aux environs de Londres (Loudon, 1838).

Il existe plus d’une centaine de variétés d’eucalyptus.

 

L’introduction à Madagascar :

Plusieurs acteurs de différents pays ont procédé aux introductions de diverses espèces d’eucalyptus à Madagascar mais, à cette époque, l’identification des provenances d’origine des graines n’était jamais mentionnée. Ces introductions avaient notamment pour objectif d’assainir les régions humides infestées par le paludisme, de stabiliser les talus des routes, et de disposer d’arbres ornementaux et d’alignement pour les villes.

Par la suite, les premiers boisements ont servi à délimiter les propriétés foncières. Puis à produire du bois dans la région centrale dépourvue de végétation ligneuse.

Ensuite à assurer la production de combustible pour les locomotives à vapeur. Ces espèces fructifient rapidement dans les conditions écologiques de Madagascar, la récolte de graines sur place fut donc possible dès 1895 pour mener à bien les premiers reboisements programmés par le Service des eaux et forêts. Il en résulte aujourd’hui un massif de près de 150 000 hectares menacé par le changement climatique et principalement par l’augmentation de la sécheresse. Par conséquent cela aura un impact sur les ressources  des paysans des Hautes Terres de Madagascar.

Ces eucalyptus ayant une origine inconnue détiennent une variabilité génétique probablement étroite. Aussi le développement de recherches apparaît-il nécessaire pour tester des hypothèses d’évolution de caractères favorisés par des facteurs exogènes.

 

© 2021 Le Comptoir du Miel
Réalisation : Global Com Concept