Miel de Chardon

Miels utilisés comme sucrage naturel - Miel de Chardon

Miel de Chardon

Instant réjouissant de paix et de bien-être, le miel de chardon Marie est un miel rare qui est apprécié des amateurs de miels légers mais aussi des plus petits pour ses nombreux atouts. En effet, ce miel insolite monofloral séduit à la fois par la chaude couleur de sa robe orangée mais aussi par l’agréable sensation de douceur et de rondeur qui enveloppent le palais au moment de la dégustation. Miel issu de cultures sauvages et préservées il saura ravir les bouches et papilles de petits et grands en quête de délicatesse.

Utilisation : Bien-être général, Sucrage naturel
Origine : Miels d'Europe
Pays de provenance : ESPAGNE
Saveur : Miels floraux et aromatiques
Arôme : Floral
Intensité : Parfumé
Prix à partir de : 7,00 €
Conditionnement :
Pot de 1kg Pot de 500g Pot de 250g
Quantité :

Très apprécié des enfants, ce miel de chardon Marie est récolté au printemps, au moment même où la nature environnante devient mature et s’épanouit pleinement sous les heures de soleil prolongées par l’allongement des journées. Sauvages, les chardon-marie de notre apiculteur local adorent ce soleil et le sol sec de la province espagnole de Soria, en Castille et Leon. Durant toute cette période de floraison, le chardon se pare de ses belles fleurs touffues d’un fuchsia vibrant, et les abeilles butinent et récoltent le précieux nectar qui servira à leur production de miel.


Un peu d’histoire sur le Chardon-Marie


Le Chardon Marie est utilisé depuis longtemps en Europe pour soigner la dépression et les troubles hépatiques. De récentes recherches ont confirmé les connaissances traditionnelles des herboristes et l'action remarquable de cette plante contre les intoxications du foie par l'alcool et autres substances toxiques. Aujourd'hui, le chardon-Marie est employé en Occident pour traiter de nombreuses pathologies hépatiques (1) Autrefois, on consommait les capitules floraux du chardon- Marie bouillis comme des artichauts, pour tonifier l'organisme au printemps, après les carences en légumes frais de l'hiver. Les fleurs étaient aussi utilisées pour stimuler la sécrétion du lait maternel et pour lutter contre la dépression, que l'on attribuait aux troubles hépatiques. Dans son traité de phytothérapie de 1597, Gérard décrit le chardon- Mane comme « la meilleure plante médicinale pour soigner toutes les maladies de la mélancolie » (1)

© 2021 Le Comptoir du Miel
Réalisation : Global Com Concept