Miel de Bruyère Callune

Miels monofloraux - Miel de Bruyère Callune

Miel de Bruyère Callune

Notre miel de Bruyère Callune (aussi appelée Bruyère commune) est un miel issu de nos terroirs français. Miel Artisanal du comptoir du miel, c’est un miel rare et délicat dont il faut prendre soin, et qui ne se conserve pas d’une année sur l’autre. Récolté en Haute-Ariège, notre miel de Bruyère Callune est considéré comme la Rolls du miel de France grâce à sa provenance privilégiée et réputée pour la Callune qu’est la Haute-Ariège. Il fait également partie de nos miels insolites grâce à son arôme amer en fin de bouche.

Utilisation : Sucrage naturel
Origine : Miels de France
Pays de provenance : FRANCE
Saveur : Miels floraux et aromatiques
Arôme : Amer
Intensité : Parfumé
Prix à partir de : 8,50 €
Conditionnement :
Pot de 1kg Pot de 500g Pot de 250g
Quantité :

Récolté en septembre et octobre, il est produit par nos apiculteurs du pays Ariègeois (Haute-Ariège) grâce à un matériel nommé picoteuse. Les picoteuses ont été inventées au 18 ème siècle afin de permettre l’extraction du miel dense et épais. En effet, le miel de Callune dont la teneur en eau est très élevée, a une consistance dense qui nécessite un soutien pour l’extraction du rayon où les abeilles l’ont fabriqué puis stocké.

 

Il est également à déguster à souhait directement avec le rayon. La Bruyère callune (aussi appelée bruyère commune) est une plante mellifère vivace à floraison estivale. Ses fleurs sont roses violacées et sont groupées en épis. La bruyère Callune pousse facilement en sous-bois, et on la retrouve aussi bien en campagne qu’à la montagne où elle sert de nourriture aux moutons et chevreuils en hiver.  

 

En Haute-Ariège, territoire de nos apiculteurs de montagne, les abeilles pollinisent la bruyère callune en lisière de forêt sur des plateaux d’altitudes entre 1300 et 2300 mètres, entre collines et massifs pyrénéens. Elles s’en vont des plateaux à 1300 mètres dès l’aube pour butiner la callune située sur les plateaux à plus haute altitude. C’est un rare spectacle de vivacité et de liberté que les abeilles nous donnent avant de pouvoir récolter ce rare miel artisanal monofloral.

© 2021 Le Comptoir du Miel
Réalisation : Global Com Concept