Miel de Bleuet

Miels floraux et aromatiques - Miel de Bleuet

Miel de Bleuet

Notre miel de bleuet des champs est un miel monofloral doux sélectionné par le comptoir du miel pour son arôme floral et sa récolte artisanale dans le paradis terrestre des Carpates. Miel préféré de nos enfants, la douce saveur florale du miel de Bleuet en fera un miel de choix pour accompagner leurs petits-déjeuners, goûters et desserts, moments lors desquels l’histoire de ce miel d’Europe pourra leur être conté.

Utilisation : Bien-être général, Sucrage naturel
Origine : Miels d'Europe
Pays de provenance : ROUMANIE
Saveur : Miels floraux et aromatiques
Arôme : Floral
Intensité : Doux
Prix à partir de : 6,50 €
Conditionnement :
Pot de 1kg Pot de 500g Pot de 250g
Quantité :

Notre miel de Bleuet provient d’une terre d’évasion où courir au grand air dans les champs de fleurs est possible sans aucune modération : la région des Carpates.  La région des Carpates regroupe sept pays d’Europe tels que La République Tchèque, la Pologne, la Slovaquie, l’Ukraine, la Hongrie, la Roumanie, la Serbie. Chaîne montagneuse authentique et encore préservée de l’agriculture intensive, la région des Carpates abrite près de quatre mille espèces de plantes, dont dix pour cent seraient endémiques (plantes qui n’existent qu’à l’état spontané). Là-bas y vivent de grandes forêts vierges où se réfugie une faune riche composée à la fois de grands carnivores mais également d’espèces d’oiseaux menacés.

 

Et c’est dans cette région non surpeuplée, ou les fleurs poussent librement, que les abeilles récoltent leur nectar et fabriquent ce doux miel de bleuet, protégées par notre apiculteur local passionné et engagé dans le maintien de la biodiversité locale. L'herboriste Pierandrea Mattioh (1501-1577) recommanda le bleuet en s'appuyant sur la doctrine des signatures selon laquelle selon laquelle l'apparence extérieure d'une plante indiquait ses applications thérapeutiques. La couleur bleu foncé du bleuet symbolisait les yeux sains : la plante servit donc de remède contre les affections oculaires. Le bleuet serait effectivement utilisé depuis en phytothérapie, pour soigner les irritations des yeux, des paupières ou les conjonctivites. (1)  Le bleuet contiendrait par ailleurs de nombreux bioflavonoïdes (vitamines P) 

 

Le saviez-vous ?

 

Le Bleuet de France a été désignée comme la fleur française du Souvenir. Au sein de l’Institution Nationale des Invalide, deux infirmières désireuses de venir en aide aux soldats mutilés de la Grande Guerre créèrent un atelier de confection de fleurs de bleuets en tissu afin de leur procurer une activité mais également un revenu grâce à leur vente au public. Bientôt, cette petite fleur devient le symbole de toute la Nation française reconnaissante du sacrifice de ses soldats pour défendre leur pays et ses idéaux lors de la seconde guerre mondiale

© 2021 Le Comptoir du Miel
Réalisation : Global Com Concept