Miel de Mangrove BIO

Miels de contrées lointaines et sauvages - Miel de Mangrove BIO NOUVEAUTÉ

Miel de Mangrove BIO

Utilisation : Agrément culinaire, Sucrage naturel
Origine : Miels d'Afrique
Pays de provenance : MADAGASCAR
Saveur : Miels soutenus à intenses
Arôme : Caramel, Épicé, Terroir
Intensité : Intense
Prix à partir de : 8,00 €
Quantité :

La Mangrove, c’est un terme valise pour décrire ces forêts de palétuviers qui peuplent les rivages, et qui abritent une biodiversité immense qui par leur structure, protègent les rivages de la houle, voire des ouragans ou des tsunamis, qui sont de véritables viviers et produisent d’importantes quantités de ressources halieutiques.  On distingue trois types de mangroves :

-La mangrove de bord de mer, peuplée par des palétuviers rouges dont la hauteur peut atteindre 8 mètres de haut. Ils ont développé un système racinaire aérien en forme d'échasse (rhizophore) qui leur permet de respirer et d'être stables sur la vase. Ce sont des arbres "sur pilotis".

-La mangrove arbustive, peuplée de palétuviers noirs qui poussent dans la vase.

-La mangrove haute, peuplée par des palétuviers blanc et gris. Ils possèdent des pneumatophores (des excroissances de leurs racines) qui se dressent à la verticale au-dessus du sol et des eaux comme des tubas pour assurer la respiration de la plante même lorsque ses racines sont submergées par les marées

Le palétuvier est l'arbre roi de la mangrove, écosystème fragile typique des littoraux tropicaux. Situées à la frontière entre la mer et la terre, les espèces de la mangrove subissent de fortes contraintes environnementales :

  • un sol mou, instable et pauvre en oxygène
  •  une submersion temporaire et répétée par l'eau salée lors des marées.

Les palétuviers sont les seuls arbres capables de pousser dans ces conditions difficiles. Pour y parvenir, ils ont développé des stratégies ingénieuses telles que leur capacité à éliminer le sel et leurs racines aériennes. Les palétuviers constituent de véritables forêts amphibies souvent très denses. Ils forment ainsi une barrière naturelle entre la terre et la mer. Les mangroves et leurs palétuviers nous rendent de multiples services écologiques et économiques. Elles favorisent l'exercice de la pêche côtière et même parfois le développement de l'écotourisme ! Sinon, sachez également qu’une mangrove n’est pas forcément côtière. Elle peut aussi se former à l’entrée d’un fleuve.  

Découvrez également

Miel de Cactus BIO de Madagascar

à partir de 8,50 €
© 2021 Le Comptoir du Miel